Avertir le modérateur

16/01/2008

Test souris Sidewinder de Microsoft

Souris SideWinder de Microsoft

Si vous pensez encore qu’une souris a 2 boutons, qu’elle est blanche et qu’il faut lui laver la boule une fois par mois … passez votre chemin.

On parle de la SideWinder, la bête de chez Microsoft, conçue pour les gamers, bourrée d’options, au design .... surprenant, moche ? nannn chérie tu peux pas comprendre, c’est pour des joueurs là !.... heu non c’est pas parce que c’est pour joueurs qu’elle doit être moche ! d’ailleurs elle est pas moche elle est différente ! Bref....

http://www.microsoft.com/france/hardware/gaming/ProductDetails.aspx?pid=100&active_tab=overview

Bon la comparaison va se faire entre ma Cordless TrackMan Optical, CTO, ma bête à moi J

Sans cable, avec trackball.

Ma petite souris à tout pour elle :

Ergonomique

Confortable (toute la main repose sur la bête, la main se pose naturellement dessus, alors que d’autre souris nécessitent de crisper un peu les doigts et du coup la partie arrière de la paume ne repose pas sur la machine, bon c’est du confort, mais quand on passe 3-4 heures dessus, il vaut mieux que ce soit confortable !

Intuitive : le pouce clic sur le bouton gauche ,l’annulaire sur le droit, le médium est sur la boule, ce qui fait que l’index se retrouve naturellement sur la molette – Je dirais même que suivant l’utilisation l’index et le médium sont sur la boule.

Tout ce la pour dire que les doigts sont naturellement en position !

Ensuite, l’optique étant au niveau de la boule et non sous la souris vu que c’est le principe, vous ne bougez pas la souris ! Et ça c’est important pour moi … parce que j’ai un bureau en verre … qui dit verre implique que les souris optiques normales ne fonctionneront qu’avec un tapis ! Et la j’ai pas de tapis de souris L (pour le moment)!!

Bref la boite est d’un très beau rouge, et tout le matos est présenté sous plastique, on rate rien.

Le déballage fait, on a entre les mains une boite assez lourde avec des petits patins de souris de différente texture (3 jeux de patins avec celui déjà en place)  ! 4 poids (10g, 10g,10g,5g), la boite sert aussi pour passer le fil et stabiliser le tout d’ou son poids.

Viennent ensuite 1 cd, 2 manuel et la souris, coté manuel c’est du succin y a pas a dire, on vous explique comment brancher la souris, a quoi correspondent les boutons mais ça ne va pas plus loin, pour cela il faudra utiliser l’aide du logiciel fourni.

Concernant la souris, noire, rouge, argent, une texture ‘anti dérapant’ pour les boutons droits et gauche, une molette en acier, deux boutons aciers l’un sur l’autre pour le pouce (pratique ça !!) et différentes choses dont nous parlerons plus tard.

Je pose la main dessus et ouch, pas gagné côté ergonomie, on peut pas dire que le touché de la main soit agréable, comme je l’expliquais pour la CTO, ici ça manque de naturel, une grande partie de la paume est dans le vide ça fait bizarre, j’espère qu’avec le temps ça ne pose plus de problème ! les deux boutons pour le pouce sont cool, sur la même verticale c’est .. pratique pour notre pouce J - la molette est à crans .. nann pas énervée (pas encore) ! mais étrangement il y a du jeux quand on appuie dessus avant d’arriver au click de la molette, il y a un petit moment de vide qui fait vraiment bizarre, la encore ce n’est pas le plus important mais c’est pas top je trouve.

Maintenant il faut s’habituer !

Suite des aventures de la Sidewinder, je l’ai utilisé pendant 15 jours tant pour jouer que pour bosser !

Et je n’ai pas bien accroché, j’ai eu un mal de chien a faire fonctionner les macro et les 2 boutons verticaux et surtout à trouver l’équilibre qui convient entre simplicité et efficacité (38 options différentes !) et honte à moi je n’ai pas vu la fonction Quick turn ! bon j’ai pas vraiment cherché mais vu que ce soir je cherchais des photos de la bête je suis tombé sur ce terme (si quelqu’un peut me dire how to do !), le guide est des plus léger et moi, faut quand même m’expliquer les choses avant que j’en pige le fonctionnement et surtout l’utilité !

10 ans que je frag j’ai pris des habitudes J et du coup les gadgets proposés ne me sont pas très utiles, par contre en bureautique J j’ai bien aimé assigner des copier coller aux boutons ou en gros chaque fois que j’avais des trucs répétitif j’en profitais.

Mais étrangement dans les jeux je n’ai pas trouvé les bonnes combinaisons qui auraient fait des options de la souris un plus important, ils sont non négligeables mais pas encore primordiaux J

Voilà, une impression un mitigée au final, un gros manque de doc., pas de retour sur le net , je n’ai rien trouvé pour m’aider a trouver une bonne config. des boutons, des astuces des échanges - tous les sites parlent des mêmes choses mais j’ai pas trouvé d’info d’utilisateurs L c’est quand même dommage on a quand même un produit qui a du potentiel ! Bon d’un autre coté je n’ai jamais cherché d’info sur ma CTO … mais là il faudrait être lobotomiser pour avoir du mal a la comprendre J

Donc ça se trouve personne ne parle amoureusement de sa souris et la Sidewinder n’y échappe pas.

En tout cas un habitué de la trackball comme moi ne franchira pas le cap pour la Sidewinder.

Mais comme disait l’autre, tous les goûts sont dans la nature !

A+

K

  

       

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu